Si vous avez entendu parler de la Covid-19, vous avez surement entendu parler du site Covidtracker. Dans cet article, nous allons vous présenter le site, ses réalisations, son équipe et bien plus encore.

Présentation de CovidTracker

Covidtracker est un site internet créé par mars 2020 par Guillaume Rozier. Il s’agit d’un outil qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie du Coronavirus en France et dans le monde. La plateforme propose diverses visualisations de données, des articles afin de décrypter l’évolution de l’épidémie, et nous travaillons actuellement à la réalisation d’un modèle afin d’effectuer des prédictions. Ce site Covidtracker répertorie toutes les données disponibles en Open Data sur la pandémie de Covid-19 en France. Le site est accessible gratuitement et sans publicité. Il est actualisé quotidiennement avec les derniers chiffres disponibles sur l’impact de la Covid-19.

Quand a été créé CovidTracker ?

CovidTracker a été créé et mis en ligne le 6 mars 2020.

Qui a créé CovidTracker ?

Le site internet CovidTracker a été créé par Guillaume Rozier.

Qui gère Covidtracker ?

La plateforme Covidtracker est animée par Guillaume Rozier et plusieurs bénévoles (Elias Orphelin, Thomas Devlaeminck, …).

Comment fonctionne CovidTracker ?

Sur le site internet il y a une partie « front » accessible et visible par l’utilisateur. Il est possible d’y consulter de nombreux graphiques et diverses données liées à la Covid-19. En arrière-plan, la partie « back », technique est divisée en plusieurs parties. Ces cette partie en arrière-plan qui récupère quotidiennement les données de Santé Publique France et les télécharge. Avant de les traiter, de les agréger, de réaliser des statistiques et de générer des graphiques, des visualisations, lesquelles sont ensuite « poussées » sur le site, mises à jour régulièrement. Il ne passe pas un jour sans que le site change. CovidTracker est un outil de gestion de données ouvert, disponible sur le web. CovidTracker est gratuit ; tout le monde peut accéder à CovidTracker sans inscription préalable grâce à son API (l’API CovidTracker).

Qui finance CovidTracker ?

Le site internet Covidtracker est accessible gratuitement. Il n’affiche aucune publicité et ne collecte aucune donnée. Le financement repose uniquement sur les dons de particuliers. Le formulaire de don est accessible directement sur le site.

Aucune entreprise, ni aucun Etat n’a investit financièrement dans l’outil Covidtracker. Seuls quelques dons en nature de la part d’entreprises permettent de faire fonctionner le site.

Pourquoi avoir créé Covidtracker ?

Guillaume Rozier, le fondateur de Covidtracker, est ingénieur spécialisé dans l’analyse de données (big data et data science). Au début de l’épidémie, il a souhaité contribuer à sa manière en proposant une plateforme présentant différents chiffres liés à la Covid-19. Covidtracker est né très progressivement dans ambition particulière. S’il s’agissait au début d’un simple graphique, le site propose aujourd’hui des centaines de données actualisées très régulièrement.

Existe-t-il une application Covidtracker ?

Les bénévoles en charge du projet n’ont pas créé d’application Covidtracker disponible sur Android ou iOS. Il est à noter que les règles sont très strictes pour la création d’application mobile sur la thématique de la Covid-19.

Quels sont les outils de Covidtracker ?

Covidtracker c’est un site internet, mais c’est également plusieurs outils utilisés par des millions de Français comme VaccinTracker, ViteMaDose, …

Vaccintracker

Vaccintracker a été lancé le 27 décembre 2020 par Guillaume Rozier. Cet outil permet de suivre la campagne de vaccination contre la Covid-19 en France. Vaccintracker est une initiative citoyenne indépendante et non officielle donnant la possibilité de connaitre le nombre de personnes vaccinés contre la Covid-19.

L’outil, très complet, permet un suivi par âge, par vaccin ou encore par numéro de dose. En quelques clics, il est possible de savoir combien de personnes de plus de tel âge sont vaccinés. Il est également possible de voir le taux de vaccination dans les départements et les régions.

ViteMaDose

Mis en ligne le 1er avril 2021, Guillaume Rozier annonce le lancement du nouvel outil gratuit ViteMaDose. Il s’agit d’une plateforme permettant de trouver facilement et rapidement un rendez-vous de vaccination contre la Covid-19. ViteMaDose détecte les rendez-vous de vaccination contre la Covid-19. L’outil vous propose des rendez-vous disponibles dans votre département ou proche de votre ville afin de vous faire vacciner.

L’outil est développé en open source et repose sur la contribution de nombreux bénévoles. L’application regroupe les créneaux libres de plusieurs plateformes de prises de rendez-vous de vaccination comme Doctolib, Maiia, Keldoc ou encore Valwin. L’outil ViteMaDose a été mis en avant par le président de la république française, Emmanuel Macron.

Vaximpact

Vaximpact est un outil qui permet d’évaluer l’impact de la vaccination contre la Covid-19 sur la dynamique de l’épidémie. Il utilise les données issues des statistiques de la DREES.

Qui est Guillaume Rozier ?

Fondateur de Covidtracker, Guillaume Rozier est un ingénieur datascientist. Il est né en avril 1996 d’un père informaticien et d’une mère professeur de physique. Attiré par les nouvelles technologies dès le plus jeune âge, il ne se considère pas comme un geek car il ne dispose pas des compétences de programmation informatique. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il effectue des classes préparatoires aux grandes écoles à Grenoble. A la suite il intègre Télécom Nancy pour y effectuer un master. C’est au cours de ce master qu’il se spécialise dans le big data appliqué au domaine biomédical.

En mai 2021, Guillaume Rozier, jeune père prodige de Covidtracker reçoit l’ordre national du mérite. Cette distinction lui a été remise à l’été 2021 des mains du Président de la République, Emmanuel Macron.